ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Les NewS De La Guinée 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Contact

Sports

 
 

Guinée: tournoi international de football à Columbus
 

Après Atlanta qui a eu le privilège d’organiser le prémier tournoi inter-state de football des guinéens résidents aux USA et qui a regroupé huit équipes venant de huit differents états a été un grand succès et une grande retrouvaille des guinéens vivant ici aux USA.  
Aujourd’hui, l’honneur revient à l’état de Ohio d’organiser le même tournoi mais cette fois-ci, avec une participation de taille de plus celle du Canada. Donc il regroupera 9 équipes et le plus impressionnant est que le Canada sera répresenté à ce tournoi qui commence à prendre de l‘ampleur et ainsi saura attirer l‘attention des observateurs du ballon rond.. 
Avec cette participation canadienne, le tournoi prend un caractère international, et les organisateurs du tournoi se sont donnés toutes les peines pour la parfaite réussite. Ce tournoi est une occasion pour les quêteurs des oiseaux rares de faire de très bonne affaire surtout quand on sait que le football est dans le sang des guinéens. Si comme on le pense toutes ces équipes se présentaient ici à Columbus, nous aurons un très beau tournoi qui sera aussi l’occasion pour nos jeunes footballeurs d’étaler leur talent au public qui attend beaucoup d’eux. 
Quand nous avions rencontré le président du comité d’organisation de ce tournoi M.Aboubacar Sidiki Diawara ‘’Rikis‘’ , il nous a confié ses impressions et son optimisme quant à la bonne réussite du tournoi. 
Quand nous avions également démandé à l’entreneur de l’équipe de Columbus M.Mohamed Cherif Diop ’’Passa’’ il dit avoir ses hommes prêts pour l’assaut final et que leur moral est au beau fixe. Surtout M.Passa compte beaucoup sur son attaquant vedette Papa Diawara qui a été aussi le meilleur joueur du tournoi à Atlanta. Il a des inquietudes sur sa ligne arrière mais espère trouver la solution à cette lacune avant le début du tournoi. L’équipe hôte selon toute vraisemblance se porterait bien et est prête pour les prochains combats. 
Dans le lot, il y aura des équipes qui sont très coriaces et pétries d’expérience, les champions en titre New York viendront avec toute leur armada pour défendre leur couronne. Ils seront l’un des favoris du tournoi. Il y a également l’équipe de Michigan qui est la bête noire de celle de Columbus, mais Michigan doit beaucoup se méfier de l’attaque de Columbus dirigée par Papa le jeune percutant attaquant de Columbus qui connait très bien les faiblesses de la défense de Michigan, ce match sera l’un des plus attendus compte tenue de la rivalité des deux équipes. 
Et finalement il y aura les inconnues qu’il faudra beaucoup se méfier surtout l‘équipe canadienne. Ces inconnues peuvent aisement créer la surprise.  
Ce tournoi aujourd’hui mobilise tout Columbus et nous esperons qu’il sera un moyen d’affermissement des rélations de fraternité et d’entente entre les guinéens tout court. 
Le tournoi débutera le 01 et prendra fin le 02 Juillet, les équipes présentent seront: New Jersey, New York, Philadelphie, Atlanta, Denver, Michigan, Minnesota, Canada et biensûr Columbus. 
Après la remise du trophée aux champions, le comité d’organisation en collaboration avec le bureau des guinéens de Columbus clôtureront les cérémonies par une grande soirée dansante qui regroupera tous les invités à ce tournoi. 
Le nom du prochain état hôte du tournoi sera connu ici à Columbus. 

Mohamed ’’Joe’’ Sidibé

 
 
CAN Junior 2007: Le Syli qualifié au premier tour
 

Le dimanche 30 avril dernier, au stade du 28 septembre dans une partie comptant pour le match retour du tour préliminaire de la CAN junior des moins de 20 ans, le Syli junior a étrillé son homologue de la Mauritanie sur le score de 4 buts à 1(4-1). Une victoire qui leur permet d’affronter le 6 août prochain les Aiglons du Mali pour le premier tour d’une qualification qui s’avère encore longue. 
Les mauritaniens accompagnés par leur coach, Moussa Khassem étaient presents à Conakry depuis une semaine. Le temps de s’acclimater. Un séjour sanctionné par quatre séances d’entraînement au stade de 28 septembre. Tout détendus, ils se sont présentés sur la pelouse dans une ambiance bon enfant. Le match nul de Nouakchott il y’a deux semaines concédé par les protégés de Savané (entraîneur du Syli junior) leur donnait davantage d’espoir pour esperer jouer le hold-up aux guinéens à domicile. Mais c’était sans compter sur le réalisme des poulains de Sekou Oumar Savané qui ont dominé de bout en bout le match. Déjà à la quatrième minute, le Syli se rue à la defense mauritanienne et obtint un penalty transformé par Minka Yadi Camara (1-0). Forts de cette avance, les guinéens lâchent du lest et laissent le déroulement du match aux mauritaniens. Plus entreprenants, ces derniers parviennent à égaliser. But marqué par Dominique Da Sylva à la 23e minute à l’issue d’une ouverture de Karamokho Moussa. Piqués dans leur orgueil, les joueurs du Syli réagissent en marquant un deuxième but par l'intermediaire de Banga Sylla. Malgré cette avance des locaux, les juniors de la Mauritanie continuent de donner du fil à retordre à une équipe du syli qui manque encore de l’automatisme dans son organisation du jeu. Que des ratés en cette fin de la première mi-temps 
A la reprise Minka Yadi et autres Banga Sylla suivent les consignes du coach Savané. L’avance d’un but du Syli n’était pas faite pour rassurer une équipe qui présente souvent des failles en défense. Rentré à la place de Banga Sylla, Moussa Bangoura, le goleador de l’AS Kaloum corse l’addition à la 73e minute sur un tir de 30 mètres suite à une incursion solitaire dans le defense mauritanien. Au tour de Minka de réaliser son doublé à la 78e mn en logeant le cuir rond en plein lucarne de la cage de Diallo Souleymane, le goal keeper mauritanien (4-1). La partie était pliée. Reste à déplorer l’anarchie et le manque de concentration dont ont fait preuve nos athlètes dans ce match. En espérant mieux faire contre les Aiglons du Mali, le coach Savané doit asseoir un véritable milieu récupérateur pour le match du 6 août prochain. 
 
L’entraîneur mauritanien fustige l’arbitrage 
 
Moussa Khassem, le coach des juniors de la Mauritanie n’a pas manqué de critiquer fermement l’arbitre Libérien, Sam Kati. Pour lui le penalty accordé à la 4e minute par ce dernier aurait contribué à tuer le moral de ces joueurs. « Ce n’était pas une bonne manière de bien rentrer dans le match. Mes joueurs ne se sont pas retrouver après ce premier but guinéen. C’est dommage pour l’arbitrage africain qui souffre toujours de ses prises de position délibérées. » Quant à Savané, interrogé sur le faible niveau des joueurs guinéens. Il a noté que la sélection reste ouverte à tout le monde et que d’autres elements viendront renforcer l’effectif actuel du Syli pour sa confrontation avec les Aiglons du Mali. 
 

Phalal

 
 
Championnat 3e journée,Poule B 
:ASK se donnent le moral!
 

Apres leur débâcle continentale face au club égyptien de Harass El Hodoud en coupe de la CAF, les Kaloumkas sont revenus sur la scène nationale en amassant les points précieux lors de la troisième journée du championnat national. Sa dernière victime était le Milo Fc de Kankan qu’ils ont battu le vendredi 7 avril dernier dans l’arène de la Mission sur le score de deux buts à un (2-1). Pour cette troisième journée du groupe B, le public sportif n’a pas effectué le grand déplacement. Seuls quelques éléments de la troupe artistique du Kaloum ont animé la galerie. Par contre quelques personnalités du foot local comme Benoit Camara du Satellite Fc,le manager de joueurs Amadou Diaby et Fodé Kapi de la Féguifoot ont brillé de leur présence. Qu’à cela ne tienne, les deux équipes se sont vaillamment remarquées pour dicter leur mainmise dans le jeu. C’est d’abord les Kankanais poussés par les quelques ressortissants du bord du fleuve Milo, qui ont donné le ton. Avec les consignes fermes données dans les vestiaires par leur coach Kabinet Kaba (alias Flèche) d’empêcher les Kaloumkas de dérouler leur rouleau compresseur, ils sont montés d’un cran pour apporter le danger. Mais les joueurs de Pélé Diop, habitués des derbys avec les clubs de Conakry (Satellite FC, Horoyah AC et Hafia FC), ne se sont pas laisser conter l’issue de la partie. Déjà à la troisième minute, ils donnent de l’alerte sur le flanc droit. Avec la monté de l’expérimenté latéral Mohamed Casoni Camara. Le surnombre est créé à la lisière de du carré du Milo FC. Dans le cafouillage, Kandet Keita arme son tir qui n’a pu inquiéter Pathé Bah, le portier du FC Milo. A la 7e minute la menace se précise dans le camp Kankanais. Apres leur match nul face au COK de Boké le 26 mars dernier, la victoire (1-0) contre l’Etoile le 5 avril dernier, les joueurs de Kaloum voulaient renouer avec leurs supporters en enregistrant une autre victoire supplementaire. Avec les impulsions au milieu de terrain de Dany Camara et Sidiki Manet les Kankanais sont étouffés dans leur base arrière. Seuls les incisifs Samoura et Diané coté Milo FC essayent de galvaniser leur troupe en essayant en vain de contrer les incursions de l’ASK. Un coup franc à 40 mètre à la 9e mn et une ouverture millimétrée de Casoni pour Nfamoussa ne donnent rien. Le Milo résiste tant bien que mal. Prenant le pouls de l’adversaire, les visiteurs se permettent même de leur donner de la frayeur à la 10e mn sur un tir dans la surface de l’ASK de Nouhan Keita qui vient buter sur Hamidou le portier de L’ASK. Ce n’était que partie remise. Car les locaux dominent et l’ouverture du score interviendra à la 23e mn suite à un appel de balle de Jean Georges sur l’aile gauche. Ce dernier d’une frappe excentrée de sa patte droite, n’a eu une difficulté à loger le cuir en pleine lucarne de la cage du Milo FC. (1-0). Athlétiquement plus au point contrairement aux jeunes joueurs du Milo FC, les joueurs de l’ASK étouffent d’avantage leur adversaire en se montrant plus vifs dans les duels. Boostés par leur but, le jeu des Kaloumkas à l’image de Casoni Camara devient plus fluide. Leur système d’étranglement de l’adversaire dans le fief de la Mission est mis en place. Manet en profite pour corser l’adition à la 27e minute (2-0). Le Milo tente de réagir. Mais la défense compacte de l’ASK tenue par Clavert veille au grain. Tir dans le décor et dégagement à l’emporte-pièce tels ont été le lot d’occasions ratées par une équipe kakankanaise dépassée par les événements. 
A la reprise même décor dans le jeu de part et d’autre. ASK renforce son secteur de récupération en lançant dans le jeu le colosse Alya Sylla qui rate à deux reprises son face-à-face avec le gardien de Kankan. Quant à Milo il fait rentrer le portier Mohamed Dioubaté à la place de Pathé, blessé suite à un choc avec la pointe de l’ASK, Jean Georges. Confiants de leur victoire certaine, les joueurs de l’ASk relâchent le jeu. Mais c’était sans compter sur la pugnacité des protégés du coach « Flèche ». Suite une charge illégale de Clavert sur Mamadi Touré, l’arbitre n’a pas hésiter à désigner le point de penalty. Penalty transformé à la 34e mn par Samoura. (2-1). Après la réduction du score, le Milo continue sur sa lancée et somme les joueurs physiquement à bout de multiplier les fautes et anti jeu. Mais c’était peine perdue. Car le score sera maintenu jusqu’au coup de sifflet final. Une victoire qui place ASK à la tête de sa poule (7 points). Un groupe composé des grosses cylindrées. Car avec le Fello Star Mandjou Diallo, Horoyah AC de Saliou Kaba, Ashanti de Siguiri et autre Baraka SSG de l’international Lounceny Kaba (Pélé), le championnat 2006 est loin de livrer son verdict. La prochaine sortie de l’ASK est prévue pour demain le jeudi 13 avril. Ils recevront les mineurs de Sangaredi. Histoire de confirmer leur forme actuelle. 
 

Phalal correspondant de INFOGUI

 
 
Sport -Basket ball
 

C’est parti pour le championnat de Conakry… 
 
Le coup d’envoi a été donné le vendredi 17 février dernier au Palais des Sports. 14 équipes chez les filles et garçons prennent part à ce premier tour de la compétition qui prendra fin le 16 mars. Quatre chez les filles (RBC, BACK, ASK et MBC) et 10 chez les garçons. Pour le match d’ouverture, ASK a été opposée à BACK chez les filles comme Garçons. Score 63-35 en faveur des filles de L’ASK. Fort d’un effectif expérimenté, les Kaloumkas, championnes en 2005, n’ont eu aucun mal à se débarrasser des joueuses de Koumandian. Pour le second match, l’opposition entre ASK et BACK a été la plus suivie. Le public essentiellement, composé des élèves et étudiants, s’est délecté de la pratique du basket du haut niveau. Les colosses de l’ASK, déterminés voulaient dans cette coude-à-coude en finir avec la suprématie édictée sur l’échiquier national par le Koumandian depuis deux saisons. L’enjeu est tellement de taille que malheureusement par moment, l’agressivité prend le dessus sur la 
sportivité. Comme l’empoignade survenue vers la fin du deuxième quart temps entre Seyba Kouyaté ( Logboto) et Mamadi Keita (Taurus). N’empêche, les choses sont rentrées en ordre avec l’intervention bienveillante des membres de la Feguibasket. D’autres clubs de la capitale sont aussi aux aguets pour le titre. Ce sont la « Veille Dame » de la Jeanne d’Arc (JA), le tout nouveau club de la SLAC et le champion de la saison 2003, Kakimbo Basket Club (KBC). Un club boosté par l’infatigable présidente (Mme Bah Djamilatou). Seule femme en Guinée à tenir les rennes d’un club de basket ball. Ancienne Basketteuse et aujourd’hui vice présidente de la Feguibasket, Mme Bah comme on l’appelle affectueusement, s’est toujours montrée aux soins de ses protégés de KBC comme Amara Condé au autre Mohamed Kamano. Histoire de chérir un club qui lui tient à cœur. 
L’Association Sportive de Dixinn (ASD) absent depuis belle lurette des compétitions nationales, a cette fois ci pointé son nez pour prendre part à cette édition du championnat régionale de la ligue de conakry. Pour son promoteur et coach, Tafsir Barry, cette longue absence sur la parquet est du à un problème d’effectif. Il s’en explique : « le mal c’est que la plupart des joueurs formés sous ma houlette ont toujours boudé mon équipe. Avec ces intermittentes défections, on a du mal à asseoir une équipe compétitive. Cela m’oblige à former en permanence. Cela m’a valu de former la plupart des joueurs et joueuses présents dans ce championnat dans l’enceinte du collège de Saint Marie »  
Aussi des clubs comme celui de Bonfi basket ball (BBC ) de Macky Diallo (président du club), ou autre Stade de Guinée (SDG) absent aussi pour faute de moyens logistiques, ont répondu présents pour rendre belle ces rencontres de la balle au panier. 
 
Seyba Kouyaté signe chez ABC 
 
Le basket national s’exporte mieux aujourd’hui. Comme Ditinn Camara qui a fait les beaux jours du club malien de Djoliba en remportant le championnat d’Afrique 2005, ABC (Abidjan Basket Club), un autre champion d’Afrique en titre, s’est offert le joujou et le pivot du BACK, Seyba Kouyaté alias Logboto. Connue pour son punch sous le panier et doté d’un gabarit à la O’Neal, il a tapé dans l’œil des dirigeants du club abidjanais lors du championnat africain des clubs qui a lieu en novembre 2005, à Abidjan. Seyba qui participe actuellement au championnat de la ligue de Conakry, n’a pas encore déposé ses valises au bord de la lagune Ebrié. Il a reporté son voyage à cause des récents événements politiques qui ont secoué la capitale ivoirienne. Pour l’heure, le club le plus célèbre de la Cote d’ivoire attend impatiemment sa recrue pour encore faire mieux cette saison. A suivre… 
Phalal 
 

Trophée CAF.
 

 
Eto’o…meilleur joeur africain de l'année 
Pour la troisième fois, le joueur camerounais Samuel Eto’o, sociétaire du club espagnol de FC Barcelone, s’est vu décerné le trophée du meilleur joueur africain. La remise a eu lieu à Abuja (Nigeria), le jeudi 16 février, dernier en présence du chef de l’Etat Olusegun Obansanjo et du président de la CAF, Issa Hayatou. Vif, malicieux et « bête noire » des défenseurs, le génie n’est plus à présenter. Il a confirmé tout le bien qu’on attendait de lui en s’adjugeant le titre du meilleur buteur de la CAN égyptienne. Il a infligé cinq coups de pattes (5 buts) aux défenses adverses. Il a été suivi dans le classement par son rival de toujours, L’Ivoirien Didier Drogba et le Ghanéen Michael Essien. Par ailleurs d’autres trophées ont été décernés aux athlètes et dirigeants qui se sont distingués dans le football continental. Ainsi le trophée du meilleur espoir est allé au Nigérian Mikel Obi. Secondé par un autre jeune nigérian, Taiwo Taiwe connu par ses dévastatrices frappes. Le foot 
féminin n’a pas été oublié. C’est la Nigériane Kwocha Perpetua, détentrice de la dernière CAN Féminin qui est élue meilleure joueuse africaine. Elle est suivie de la Ghanéenne Adjoa Bayor. L’on se rappelle qu’avec le Ghana, cette dernière avait étrillé, en novembre 2004, à Conakry, nos amazones du Syli sur la marque de 13 buts à zéro (13-0) lors du match aller des éliminatoires de la CAN Féminin 2005, qui a eu lieu en Af’Sud. Pour la distinction du meilleur entraîneur. C’est aussi un autre Nigérian, Stephen Keshi, qui a été élu meilleur entraîneur africain. Et cela malgré ses récentes démêlées avec la fédération togolaise.Le mérite était revenu à Keshi pour pouvoir qualifier une équipe novice du Togo devant les ténors comme le Sénégal ou la Zambie. Le Selephanto de la Cote D’ivoire a été la meilleure équipe nationale de l’année. Et le meilleur joueur des compétitions inter clubs africaines a été l’Egyptien, Mohamed Barakat qui évolue dans le club égyptien d’Al AHly. De meme son 
club a été choisi comme le club africain de l’heure. Le Fair play est revenu aux Lions indomptables du Cameroun. Par contre, le chouchou des fans du Syli, Pascal Feindouno, n’a pas aligné parmi le onze type de la CAF. Que cela ne tienne, le talent de milieu offensif du Syli n’en perd pas une ride. Car avec ses quatre buts à la CAN, il a été placé dans le onze de départ par les spécialistes du football de RFI. Une équipe alignée par des expérimentés en la matière : Gerard Dreyfus, Antoine Bell et autre Philip Zigraff. 
 

Phalal

 
 
CAN 2006 : L’ultime programme du Syli National.
 

A un mois du coup d’envoi de la Can Egypte 2006, l’Entraîneur National de l’Equipe de Guinée le Français Patrice Neveu fait maintenir le suspense sur l’identité des joueurs qui se regrouperont à Sainte Maxime en France, ultime étape avant de s’envoler pour Alexandrie. Toute chose qui fait couler les salives non seulement dans les cafés, bars, restaurants et autres tripots de Conakry, mais également dans certains bureaux , chacun s’employant, à qui mieux mieux, de faire et défaire une sélection des meilleurs joueurs guinéens. Exercice puérile, fastidieux et subjectif certes, mais révélateur non seulement de la passion des guinéens pour le football, mais surtout, indicateur qu’il y a autant de passionnés que de sélections.  
 
Aussi, la rédaction sportive de Guinéenews© suggère que seules les raisons sportives prévalent dans le choix des hommes qui doivent aller en Egypte. Les pratiques d’immixtions, de « recommandations » et autres favoritismes nous ont souvent jouées de mauvais tour. A telle enseigne que la Guinée n’a aucun de ses fils au sein des instances dirigeantes de la CAF ou de la FIFA; n’aura aucun arbitre, ni central ni assistant, en Egypte ….. 
 
Tous les observateurs du foot guinéen espèrent que Patrice Neveu fera le choix des joueurs sur des critères purement sportifs et non populistes, pour avoir une bonne homogénéité et complémentarité au sein de son groupe. Les 13 points grappillés, sous son ère, dans le classement Fifa (de 92ème aujourd’hui 79ème) et le sacre au Cabral doivent servir de levain pour les échéances à venir. 
 
Plus concrètement, la date du début du regroupement est le 02 janvier 2006 et il est prévu trois matches amicaux : le 08 janvier contre le Togo, le 10 janvier contre l’Equipe professionnelle de Marseille, match négocié par l’ancien sélectionneur de l’Equipe de France Michel Hidalgo, et enfin le 14 janvier contre la Russie. La grande inconnue reste la date de libération des joueurs sélectionnés. Réglementairement, la Fifa donne un délai de 14 jours mais les Clubs, employeurs des joueurs, n’entendent toujours pas de cette oreille, en mettant sous pression leurs employés. Tant et si bien que qu’il n’est pas certain que des joueurs tels que Bobo Baldé, Feindouno et autres ne soient libérés avant le 7 janvier… 
 
En attendant la liste de Neveu, nous connaissons d’ores et déjà le nom de certains qui n’iront pas à la Can pour des problèmes disciplinaires non résolus par la Féguifoot. Ce sont : Abdallah Bah (Gardien), Souleymane Oularé (attaquant), Almamy Schumann Bah (défenseur) et Alassane Keita (attaquant). 

INFOGUI

 
 
Abdoul Salam Sow, Abdoul Karim Sylla (Dackino), Kémoko Kamara, Ousmane N'Gom Camara, Alsény Keita (Passy), Ibrahima Sory Conté (Latoré) regagnent le Cub HAFIA 
 

Le Championnat Guinéen de Football de première division vient sûrement de connaître un souffle nouveau. En effet, quelques footballeurs Guinéens en mal de Clubs à l'étranger ont décidé de revenir au bercail afin de poursuivre leur Carrière.  
 
Ces joueurs ont pour noms, Abdoul Salam Sow, Abdoul Karim Sylla (Dackino), Kémoko Kamara, Ousmane N'Gom Camara, Alsény Keita (Passy), Ibrahima Sory Conté (Latoré).  
 
Ces joueurs qui sont déjà à Conakry devraient renforcer les effectifs du Hafia de Conakry qui, depuis quelques temps bénéficie du Coaching de l'ancien International Guinéen Mohamed Sylla (Socrates) qui a longtemps évolué dans le Club Hollandais de première Division Willem II. 
 
Avec ces arrivées, le public sportif commence à rejoindre les Gradins des Stades de la Capitale. 
Ainsi, beaucoup d'observateurs estiment que cela va redonner du tonus au Championnat local qui, depuis des années souffre énormément. Avec ces nouvelles recrues le Hafia espère jouer un rôle de premier plan dans la Super division qui s'annonce serrée cette saison.

 
 
Syli National decroche 3 buts à 1 contre les malawites
 
 

Dans le cadre des éliminatioires combinés CAN/coupe du monde, le Syli National de Guinée vient de disposer de la belle manière au stade du 28 septembre, archicomble, son homologue malawite sur le score de 3 buts à 1. 
 
Les buts guinéens ont été marqués à la douxième minute par Pascal Feindouno, capitaine demissionnaire, Kaba Diawara à la 36ème et Sambegou Bangoura à la 60ème minute. Et le but malawite est intevenu à la 67ème minute. 
 
Faut–il noter, tout comme à l’avant dernière sortie du Syli National de Guinée contre le Maroc au stade du 28 septembre, la RTG a été incapable de retransmettre le match en direct pour ses milliers de téléspectateurs due aux interminables problèmes techniques, dit-on.

 
 
.Guinée-RDC: Patrice Neveu dévoile la liste des 22 joueurs
 

Pour les milliers de lecteurs de INFOGUI©, voici la liste des 21 joueurs guinéens devant prendre part au match de préparation du Syli National contre les Simbas de la RDC, le mardi 16 août à Paris. Ce match, faut-il le rappeler, permettra au Coach national Patrice Neveu de procéder aux derniers réglages avant le match du 04 septembre contre le Malawi pour le compte des qualificatifs CAN/Coupe du Monde. Détails: 

Gardiens: Kémoko Camara, Nazareth, (Israël)  
Mohamed Keita, AS Kaloum, (Guinée)  
Naby Moussa Yattara dit Japonais, Germinal d''Anvers,(Belgique)  
Défenseurs:
 
Daouda Jabi, AC Ajaccio, (France)  
Oumar Kalabane, AJ Auxerre, (France)  
Dian Bobo Baldé, Celtic de Glasgow, (Ecosse)  
Mamadou Alimou Diallo, Lokeren, (Belgique)  
Mamadi Kaba, Gueugnon, (France)  
Milieux de terrain:
 
Ibrahima Bangoura, Troyes, (France) 
Pablo Demba Thiam, Wolfsburg, (Allemagne)  
Ousmane N''Gom Camara, Konyaspor, (Turquie)  
Abdoul Karim Sylla, Diyarbakispor, (Turquie)  
Mohamed Sylla, Leicester, (Angleterre)  
Pascal Feindouno, Saint-Etienne, (France)  
Fodé Mansaré, Toulouse, (France)  
Camara Ibrahima, Parme (Italie) 
Attaquants:
 
Alhassane Keita, FC Zurich, (Suisse) 
Kaba Diawara, AC Ajaccio, (France)  
Sambégou Bangoura, Standard de Liège, (Belgique)  
Ousmane Bangoura, Charleroi, (Belgique)  
Abdoulaye Barry, Marseille, (France) 
Il est à signaler que la Délégation accompagnant le Syli National quitte ce vendredi Conakry, et le regroupement est prévu à partir du 13 août, au fur et à mesure de la libération des joueurs.  
D’un autre côté, les supporters se félicitent de l’invitation de Yattara Naby Moussa, surtout après son changement de club d’Antwerp à Anvers. Il demeure plus qu’une bonne solution de rechange au moment où le poste de gardien de but est considéré, à tort ou à raison, par certains observateurs comme le maillon faible de l’équipe nationale. Exit donc Youssouf Camara, qui ne s’est jamais remis moralement de son énorme bourbe de Nairobi, qui nous a coûté deux points chers au décompte final des éliminatoires de la Coupe du Monde.  
Il faut également saluer l’enrôlement du jeune Barry de Marseille qui fera son baptême de feu ce mardi. Enfin, il faut noter la convocation de Bobo 
Baldé: chose qui infirme toutes les allégations relatives à son transfert à l’Olympique de Marseille, et par ricochet à sa renonciation à la CAN. En effet, à quoi servira sa venue s’il est convaincu qu’il ne participera pas à la CAN, s’interroge-t-on. Car, lui, plus que quiconque, sait que la qualification pour la Coupe du monde est irrémédiablement compromise, rien 
n’ayant été fait fondamentalement pour!.
 
 
Sport guinéen 
Où sont passées nos fédérations sportives ?
 

Confinées dans l’anonymat, nos fédés ont du mal à remplir leurs cahiers des charges saisonniers. Aucune action concrète ou presque pour la promotion de leurs disciplines, faute de moyens financiers et d’infrastructures adaptées, clament, presque toujours, les animateurs de ces structures sportives. Qui continuent, imperturbables, à tuer à petit feu la pratique du sport en Guinée. 
La saison 2004-2005 n’a vu aucune fédération pointer du nez pour organiser son championnat. Certes, la Féguibasket, la fédération guinéenne de volley-ball et celle de judo ont essayé cahin-caha d’entreprendre quelques activités. Mais le sport-roi, lui, a bel et bien connu deux saisons sans réelles activités. Deux saisons se sont écoulées avant que la Féguifoot ne puisse mettre en place un véritable championnat national. 
Auparavant, deux années d’atermoiements et de tergiversations avaient pénalisé le foot-guinéen. Conséquence ; élimination prématurée de nos équipes nationales (cadets et junior) des compétitions africaines. Dans la foulée, et à la faveur du remaniement ministériel de l’année dernière, Fodé Soumah remplace Kader Sangaré au département des sports. Avec l’arrivée du l’ex-vice-gouverneur de la BCRG, l’espoir renaît. Un espoir qui va retomber très vite. Car, le sieur Fodé Soumah n’a d’yeux que pour la sélection nationale de foot. Certes, on a beaucoup glosé sur ce stade de 60 000 places dont la construction serait imminente. Mais jusque-là, il n’y a eu, à ce sujet, rien de concret. Pour les centres de formation, les initiatives prises par certains de nos pros, comme Morlaye Soumah, n’ont encore rien donné de visible. Dommage pour la relève. Au total, le foot, en Guinée, malgré les nombreux talents émergeants qui pullulent dans les quartiers de Conakry et à l’intérieur du pays, est loin de connaître les progrès notables enregistrés par nos voisins. La fédé de basket, elle, semble plus active, en dépit de ses maigres moyens. Stages pour arbitres et entraîneurs, tournois de septembre 2004 à Pita, autant d’activités qui ont fini par attirer l’attention bienveillante de Fiba-Afrique, et susciter sa solidarité avec la Féguibasket.Celle-ci semble donc être sur la bonne voie, même s’il reste encore beaucoup à faire pour assurer réellement l’essor du basket en Guinée.

 
 
Classement de sites - Inscrivez le vôtre! 
 

 

(c) INFOGUI - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 6.05.2007
- Déjà 12482 visites sur ce site!